
Couture médiévale
Si vous êtes intéressé la couture médiévale, et la confection de costumes historiques, de nombreux livres, tels que Mon costume médiéval de Claire Lhermey, Le costume médiéval féminin de Zerkowsky et Furhmann, ou encore le Medieval Tailor Assistant de Sarah Thursfield sont des ressources incontournables. Ces livre regorgent d’explications, de patrons et sources historiques pour réaliser une tenue parfaite, en limitant le risque d’erreurs et d’incohérences.
Chausses et braies, chaperons et coiffes, cottehardies et tuniques… la mode au Moyen-Âge et ses évolutions, de 1200 à 1500, n’auront plus de secrets après lecture de ces ouvrages, et si vous avez la patience et la dextérité nécessaire, vous aurez en plus la fierté de pouvoir dire “c’est moi qui l’ai fait” !
Les ressources sur ce site
Pour les plus hardis d’entre vous, nous allons mettre en ligne sur cette page des patrons et des guides pour confectionner la base de votre tenue : chausses, braies et cotte pour les hommes, robe et surcots pour les dames, bourses et escarcelles pour ranger vos objets.
Chaque patron sera accompagné d’explications et de sources (enluminures, pièces de musées, vestiges, textes…) et de photos de pièces de reproductions, afin de vous donner une idée de ce à quoi ressemblait réellement l’habillement au Moyen Âge.
Quelques petits conseils, avant de vous lancer dans la reconstitution :
– choisissez une période de prédilection, d’une centaine d’années maximum (ex : le XIIIème siècle, la Guerre de Cent Ans, une Croisade…) ;
– ciblez une zone géographique relativement restreinte (l’équivalent d’un département actuel c’est pas mal, sa version médiévale c’est mieux !) ;
– définissez le personnage que vous souhaitez incarner (marchand, soldat, chevalier, paysan, prêtre, seigneur, forgeron, artisan…) ;
– confectionnez vous une tenue civile qui colle avec votre personnage, son rang dans la société médiévale, et son lieu de provenance.
Un fois que vous aurez acquis un costume de base et défini une histoire plausible pour votre personnage, vous pourrez agrémenter votre tenue de détails de votre choix, ornements, décos et autres fioritures, ainsi que d’un équipement militaire si vous le souhaitez.
Nos patrons de couture médiévale
Patron de chapeau médiéval en feutre, aussi connu sous le nom de “chapel à bec“. Ce chapeau était utilisé par les hommes et les femmes de toutes classes sociales, du XIII°s au XVI°s, principalement en Europe de l’Ouest.

