
Patron de chapeau médiéval en feutre
Grâce à ce patron de chapeau médiéval en feutre, apprenez à réaliser votre propre chapel à bec ! Mais avant, permettez-moi de vous le présenter avec un peu d’histoire.
Ce couvre-chef était porté en Europe de l’Ouest du XIII°s au XVI° siècle. Il est caractérisé par sa forme de bec d’oiseau. Ses bords sont relevés sur les côtés et sur l’arrière, et l’avant se prolonge en pointe, à la manière d’une casquette.
Ce chapeau était porté par les femmes comme par les hommes, et était présent dans toutes les strates de la société. Chez les paysans et les soldats, ce chapeau médiéval servait à se protéger du soleil, tandis que pour les nobles et les bourgeois, il était richement décoré et servait à l’apparat.
Souvent fait de laine feutrée, il pouvait aussi être conçu ou doublé avec d’autres tissus : le chanvre, le lin, et le coton, pour les matériaux les moins onéreux, ou bien la soie, le brocard et le velours, pour les plus chers.
Eluminures de chapels à bec

Manuscrit “The Taymouht Hours”, 1325-1350, Angleterre.
On voit ici un paysan porter un chapel à bec alors qu’il travaille dans les champs, vraisemblablement pour se protéger du soleil.
Manuscrit “Les Heures de Jeanne d’Évreux”, 1324-1328, France.
Le soldat au centre porte un chapel à bec, probablement par dessus son colletin de maille. Là aussi, on peut supposer que l’usage du chapeau en feutre est de le protéger du soleil


Peinture “La Leggenda della vera Croce”, vers 1380, Italie.
Cette peinture dans la basilique de Santa Croce, à Florence, montre Sainte Hélène portant un chapel à bec richement décoré. En effet, Sainte Hélène était une impératrice byzantine, ce chapeau correspond donc à son rang.
Il est probablement composé de plusieurs tissus différents, puisqu’il est bicolore, et il semble être brodé de blanc.
Manuscrit “Tacuinum Sanitatis”, vers 1450, Allemagne.
Encore une fois, ce chapeau est décoré : il arbore une plume et des côtés échancrés, signes d’une élaboration purement esthétique.
Vous aurez vu ici des hommes et une femme d’origines différentes (Angleterre, France, Italie et Allemagne), à des périodes différentes (du début du XIV°s à la moitié du XV°s), et d’horizons variés (un paysan, un soldat et deux nobles).
Maintenant que vous en savez plus sur ce magnifique chapeau médiéval en feutre, place à la pratique !

Patron et couture du chapeau médiéval en feutre
Il existe plusieurs types de chapels à becs. La première variante consiste à faire chauffer la laine feutrée à l’aide de vapeur, puis de lui donner la forme souhaitée en l’étirant sur un porte chapeau ayant la forme d’une tête. De cette manière, vous obtiendrez un chapeau simple, d’un seul tenant, comme présenté sur la photo ci-contre.
Cette méthode est plus facile, mais le rendu est moins propre. C’est souvent la technique utilisée par les classes sociales les moins riches, car la pièce demande peut de travail.
Nous allons vous présenter ici le même modèle de chapeau, mais cousu. Vous pouvez également travailler sa forme à la vapeur, mais ce n’est pas absolument nécessaire.

Étape 1 : dessiner le patron.
Pour réaliser un chapeau aux bonnes dimensions, mesurez la “couronne” de votre tête (d’une oreille à l’autre, en passant par dessus le crâne). Divisez le résultat par 2, et ajoutez 10cm. Ce sera la profondeur de votre chapeau (ligne “X” sur la photo).
Faites de même avec la circonférence de votre tête, mesurez votre tour de tête au niveau de l’implantation des cheveux, en passant au dessus des oreilles. Divisez le résultat par 2, et ajoutez 10cm. Ce sera votre tour de tête (ligne “Y” sur la photo).
Découpez 2 pièces selon le patron dans votre matériau principal (ici, du feutre). Découpez-en 2 autres si vous souhaitez doubler pour ajouter une couleur ou un textile différent. Ici, nous nous contenterons d’une seule couche de feutrine.

Étape 2 : ajuster les parties.
Donnez aux côtés de votre chapeau de feutre le galbe souhaité. Aidez-vous d’épingles à nourrice pour les faire tenir.
Ensuite, présentez vos pièces face à face, et cousez à partir de l’avant du chapeau. Cela vous aidera à maintenir les deux parties en place.
Veillez à placer vos points les plus proches possible du bord de vos pièces afin d’éviter de former une “crète” au sommet du chapeau.
Après avois cousu l’avant, poursuivez sur le crâne, et finissez par l’arrière.

Étape 3 : mission accomplie.
Une fois la couture terminée, vous avez fini. Facile, n’est-ce pas ?
Vous pouvez passer votre oeuvre à la vapeur afin de lui donner un galbe plus prononcé si vous le souhaitez.
Vous pouvez également le décorer : coudre des perles dessus, le broder, le doubler, fixer une plume… vous êtes assez libre en la matière !
Voilà, j’espère que ce petit tutoriel vous aura été utile. Vous avez à présent votre propre chapeau, fait main, et historiquement sourcé. Vous pouvez être fier !
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous sur ce formidable couvre-chef.
A bientôt pour d’autres idées couture !
